wpe1.jpg (1779 octets)

Brasserie de l'Abbaye des Rocs
37, Chaussée Brunehault
7387 Montignies-sur-Roc
Belgique
Tel: +32 65 75 59 99
Fax: +32 65 75 59 98

E-mail: abbaye.des.rocs@skynet.be


 

Historique

Produits
Particularités
Importateurs

 

La Brasserie de l'Abbaye des Rocs prend ses racines dans un petit village verdoyant, véritable poumon vert d'une région jadis peuplée d'industries florissantes. Les activités brassicoles ont débuté en 1979.
La capacité de fabrication était alors de 50 litres tous les 15 jours.
En 1987, les producteurs construisent un nouveau bâtiment capable de recevoir des cuves de 1500 l. Création d'une société coopérative.
En 1991, dépôt des marques et construction d'un bâtiment destiné à la fermentation et à l'entreposage des produits finis.
En 1993, transformation de la société coopérative en société anonyme. Achat d'un nouvel équipement permettant la mise en bouteille (laveuse, soutireuse, bouchonneuse, capsuleuse et étiqueteuse).
En 1994 et 1995, la production est de 600 hl. En 1996, la production est proche des 1000 hl, construction d'un nouvel entrepôt et mise en service d'une nouvelle salle de brassage permettant de produire 50 hl par brassin.

 

Produits

Historique
Particularités
Importateurs

 

L'Abbaye des Rocs (vol.alc. 9%) est une bière pur malt, sans addition de sucre. Tous les tons de goûts sont directement liés au phénomène de la double fermentation, des dosages précis de malts (7 types) ainsi que des mélanges de trois types de houblons (belges, allemands et tchèques).
Sa couleur est papale, rubis foncé et majestueuse. Son goût est riche et plein de finesse. Elle se déguste comme un vin rouge dont elle a aussi en commun la robe sans le tanin. Elle développe un très puissant arôme de relents sucrés. Elle confirme l'impresssion initiale en première bouche enveloppée toutefois en plus d'un corsage d'amertume profonde mais bien équilibré avec un certain fruité. Elle s'émancipe au palais, et développe une impressionnante densité de saveur. On peut y déceler quelques relents de bois brûlé mais jamais de tendance torréfiée, même si elle a dans sa composition un malt de ce type. L'arrière-goût est très prolongé grâce à son développement dense et onctueux en pleine bouche. Les tendances d'amertume et de sucre (bien qu'il n'y en ait pas dans sa composition) rivalisent de plus belle, mais s'en retourne dos à dos à la plus grande satisfaction de son dégustateur. C'est une bière profonde, mystique et extrêmement mûre qui est à classer parmi les grands crus de notre terroir.

adr.jpg (18016 octets)

 

wpe8.jpg (22024 octets)

Les habitants de Montignies-sur-Roc, au sud de Mons dans la province du Hainaut, s'appellent les Montagnards. Il était donc tout à fait normal pour une bière brassée dans les murs de cette cité d'être baptisée la Montagnarde. Cette bière musclée en goût et en densité d'alcool (9%) possède d'indéniables atouts de saveurs. Illuminée d'un bouquet très pointu de tendance fruitée et épicée, son goût est sévère, calfeutré entre une amertume aiguë et une saveur caramélisée. Exempte de sucre, cette bière pur malt jongle avec diverses tendances, qui somme toute arrondissent l'amertume. On relève une pointe poivrée en fond de bouche, et un picotement sur la langue. Son activité se déploie encore en pleine bouche, laissant à chaque tendance de saveur l'occasion de s'exprimer individuellement. Elle est très active dans son verre, ce qui lui donne en permanence un col généreux. Sa conclusion est longue et met l'accent sur une amertume toujours aussi présente mais moins soutenue par son caramel. On reste sur un finale évoquant une sorte de pain d'épice sans sucre.

 

Très locale à sa création (1991), cette Blanche a depuis franchi les rives de la grande et de la petite rivière dont elle porte fièrement son nom. La Blanche des Honnelles sort quelque peu des sentiers battus. Elle se présente avec une robe ambrée qui après tout est la parure traditionnelle des Blanches d'époque. Ensuite elle affiche un volume alcool supérieur (6%) à celui des Blanches que nous connaissons. Et enfin, son goût est surprenant et n'est en rien comparable aux breuvages du même type actuellement sur le marché. Si son approche de nez est relativement discrète, sa saveur primeur est noyée dans une sévère amertume sèche sur un fond poivré. Aucune acidité n'est présente dans cette Blanche composée de trois céréales (orge, froment, avoine). Son goût est stimulant, ne laissant qu'un finale discret mais rafraîchissant. Beaucoup de caractère et curieuse.

wpe9.jpg (21216 octets)

 

Particularités

Historique
Produits
Importateurs

 

Toutes les bières sont composées d'eau provenant d'un forage dans un sous-sol rocheux, de malt, de fleurs de houblons et d'épices. Elles sont naturelles, sans adjonction de sucres et garanties sans additif chimique.

 

Importateurs

Historique
Particularités
Produits

 

D&V INTERNATIONAL,INC.

4452 Royal Fern Way

PALM BEACH GARDENS

FLORIDA 33410   U.S.A.                       

Tel: 1 561 622 7581

Fax: 1 561 799 6648

E-mail: darius@specialtybeer.com

 

 

 

 

 

 

Top